Un confinement stupide et contre-productif

Je pense que la politique sanitaire suivie par les Autrichiens est stupide et contre-productive. Je veux dire : confiner tout le monde y compris les vaccinés. Le vaccin ne protège pas à 100% de l'infection et ses effets s'estompent six mois (mais le "booster" y remédie) après la seconde injection, mais il protège très bien des formes graves de la maladie, en conséquence le nombre de cas positifs devrait être moins pris en considération que le nombre d'hospitalisations et le nombre de décès. Et si l'on voit que les nombres d'hospitalisations et de décès restent faibles par rapport aux vagues précédentes, alors on ne doit pas prendre de mesures supplémentaires au passe sanitaire (qui est en fait une incitation à se faire vacciner (et qui a bien fonctionné, merci et qui j'espère va bien fonctionner pour le "booster")) et  à l'application des gestes barrières (masques, distanciation) ainsi qu'éventuellement à certaines limites pour les grands rassemblements de population. 

Le gouvernement autrichien (et tous les gouvernements européens d'ailleurs) avait dit que la vaccination allait nous sortir de la pandémie et voilà qu'à la première alerte complètement prévisible, on enferme tout le monde, ou plutôt on punit tout le monde, y compris, donc, les gens qui ont suivi les recommandations du gouvernement en allant se faire vacciner. (Dans un premier temps, ils n'avaient confiné que les non-vaccinés, c'était leur version à eux du passe sanitaire, mais apparemment, la mesure n'était pas applicable en l'absence de, justement, un passe sanitaire.)

Cette décision ne peut avoir pour effet que de faire augmenter et affermir l'hostilité au vaccin, puisque vacciné ou non, on est traité de la même façon. C'est idiot, mais c'est comme ça que les gens raisonnent. Traiter les gens qui se sont fait vacciner comme ceux qui n'ont pas voulu le faire est injuste pour les premiers. Et que dire de cette décision de rendre obligatoire la vaccination à partir du mois de février prochain ? Pourquoi pas tout de suite ? Tout me semble absurde dans cette affaire.

Aucun commentaire: