12 juin 2021

Long read of the day

La vie sociale des forêts (anglais)

Les arbres semblent communiquer et coopérer à travers des réseaux souterrains de champignons. Que partagent-ils entre eux ?


Une vieille image, du jour



Des nouvelles du covid

Le Chili affiche des résultats de vaccination remarquables : 61% de la population a reçu une dose et 47% deux doses. Et pourtant, devant l'augmentation des cas et la saturation des services médicaux, le président de ce pays vient de déclarer une nouvelle quarantaine totale dans la région métropolitaine de Santiago du Chili et ses sept millions d'habitants. Pourquoi ? Je n'ai pas trouvé de réponses claires et surtout certaines à cette question. Tout juste, peut-on dire que le vaccin utilisé en majorité : le Chinois Sinovac, est reconnu ne pas être aussi efficace que la concurrence ; que 47% de vaccinés, ce n'est pas suffisant ; que les gens ont peut-être trot tôt abandonné toutes mesures barrières ; enfin que les équipements médicaux sont insuffisants. En tout cas cette nouvelle fait plaisir aux covidiots et autres conspis qui y voient l'échec de la vaccination de masse. 

À noter qu'en Grande-Bretagne et en Angleterre particulièrement, si le nombre de cas journalier augmente fortement (on en est à 7000 cas détectés par jour), il n'y a aucune remontée significative des hospitalisations ni des admissions en soins intensifs ni des décès. Pour le moment, c'est signe que le vaccin fonctionne comme espéré.


Aucun commentaire: