Élections américaines

 Je crois que Trump ne sera pas réélu sauf s'il réussit à truquer les élections et j'ai bien peur que c'est ce qu'il s'apprête à faire.

- Déjà, il démantèle en partie le service des postes américain afin que les bulletins envoyés par correspondance, comme c'est autorisé dans certains États ne puissent pas parvenir dans les temps dans les bureaux de vote. Avec l'épidémie de Covid les électeurs sont enclins à voter par correspondance plutôt qu'aller s'entasser dans les bureaux de vote. Comme par hasard ce sont les électeurs démocrates qui ont le plus de réticences à aller voter en personne et les minorités qui sont les plus touchées par la COVID.
- Depuis plusieurs semaines déjà Trump émet des doutes sur la régularité de cette élection. Ces doutes, instillés jour après jour à ses partisans, permettront de remettre en cause la légitimité d'une élection de Biden, au cas où.
- La sécurité des machines à voter n'est pas assurée dans bien des États. 
 
Que se passerait-il si Trump était réélu manifestement grâce à ces tricheries plus ou moins légales ? Des désordres civils du type de ceux qui ont eu lieu suite au meurtre de George Floyd sont à redouter. Désordres qui pourraient être contrés par les forces de police fédérales comme à Portland (OR), voire par l'armée. Et qui pourraient déclencher une riposte des militants d'extrême droite américains qui sont surarmés. Tous les élements seraient alors réunis pour des désordres extrêmement violents voire une guerre civile. 
 
Et si Trump était battu d'une courte tête et parvenait à instiller assez de doute sur la régularité des élections, ses partisans pourraient être tentés par une sorte de coup d'état civil, qui serait forcément sanglant.
 
Bref, seule une large victoire de Biden peut à la fois nous débarrasser de Trump et éviter des graves troubles à l'Amérique. Tel est mon sentiment.

Aucun commentaire: