amitiés virtuelles et réelles

Est-ce qu'il est possible de se lier d'amitié avec quelqu'un qu'on a rencontré sur le Web? Oui si on est prêt à accepter cette personne comme elle est. Exactement comme dans la vie. Si on aime un individu que par ce qu'on sait de lui et à partir de ce qu'il communique de lui sur le Web il vaut mieux le garder à distance, là où on l'aime, là où on a plaisir à bavarder avec lui.

Évidemment, dans la vie comme sur le Web, si on n'accepte pas qu'un individu ne se conforme pas exactement à ce que nous voudrions qu'il ou elle soit, si nous ne supportons pas que cette personne n'ait pas les mêmes opinions que nous sur les choses qui nous importent, si nous n'aimons que les gens qui nous obéissent, qui nous approuvent quoi que nous fassions ou déclarons, alors l'amitié n'est pas possible.

Nous sommes persuadés que la personne que nous connaissons est plus réelle en chair et en os qu'en personnage virtuel. C'est oublier que c'est la seule et même personne, l'internaute avec lequel nous sympathisons et l'individu bien réel avec qui nous décidons de passer un moment en face à face et avec qui parfois nous entreprenons une relation d'amitié. Certains se créent un personnage sur le Web, ne montrent qu'un aspect d'eux même, s'inventent un simulacre, un avatar, mais c'est toujours l'individu qui écrit et qui parle, il est à plusieurs facettes, comme tout le monde. Qu'est-ce que ce fameux virtuel? Est-ce que ça existe le virtuel? Je ne suis pas sûr. Seulement sur le Web la bande passante avec laquelle l'individu communique sur lui-même est beaucoup plus étroite que dans une relation en vis-à-vis. Seuls quelques aspects, pas toujours très reluisants il faut le reconnaître, sont montrés et communiqués. Nous nous faisons alors une idée de cette personne avec bien peu d'informations sur elle.

Parce que ça nous arrange, parce que ça nous plaît mieux, parce que nous pouvons ainsi supporter ses défauts ou ses insupportables qualités, nous avons toujours du mal à accepter l'individu comme il est. Nous le voudrions autre, plus conformes à l'image que nous nous faisons de lui, plus conforme à ce que nous en attendons. Pourtant, la véritable amitié c'est d'accepter l'individu comme il est. Dans la "vraie vie" comme sur le Web.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

I have met nearly a dozen people "face to face" that I had previously only known through the web.

It's a strange, strange experience.

Most often, the mental image I had of them from reading what they wrote was, stunningly, completely wrong. Meeting them in person also, inevitably, changed the way we interacted online.

I don't have any regrets, but what you write is very, very true.

Neanmoins, j'ai bien envie de te recontrer, JR.

:)

Jean Ruaud a dit…

yes me too, Pascale !
very kind comment, thanks.