sept ans

Tiens, ça fait sept ans que je blogue quasiment sans interruptions.
En sept ans j'ai eu trois blogues, j'ai eu envie maintes et maintes fois d'arrêter de bloguer mais à chaque fois j'y suis revenu. En sept ans je n'ai pas trouvé la raison profonde qui me faisait bloguer, sinon la vraie et étrange affection que j'éprouve pour mes lecteurs qui sont en petit nombre mais fidèles malgré mes sautes d'humeur, de sujets et d'intérêts.
En sept ans j'ai vu les blogues passer du statut de passe temps original à de véritables entreprises employant des rédacteurs à plein temps. J'ai vu les blogues personnels généralistes qui parlent de tout et de rien passer (sans disparaître) aux blogues hyper-spécialisés. J'ai vu l'arrivée des blogues politiques. J'ai vu l'arrivée des photoblogues et des tumblelogs (qui sont la réinvention de ce qu'étaient les blogues au tout début). J'ai vu des blogues mourir, et des blogueurs que j'aimais bien disparaître totalement de la scène (Iokanaan, qu'es-tu devenu?), d'autres revenir après une longue absence. J'ai vu des gens sympathiques apparaître sur la scène des blogues et quelques crapules aussi. Tout ça était au fond très amusant et intéressant en soi. Grâce au blogues j'ai fait la rencontre de gens qui sont devenus des amis et que je n'aurais jamais connu autrement, ça c'est le plus important à mes yeux.
En fait je sais deux ou trois choses sur les blogues, mais j'ai horreur des donneurs de leçon et je n'ai jamais pu prendre ça au sérieux.
Je ne tire aucune fierté d'être un "ancien" de la blogobulle francophone, je suis toujours aussi enthousiaste envers ce médium, j'aime Internet et j'aime les blogues, bien que bloguer soit devenu "mainstream", et j'espère encore continuer sept ans, sous une forme ou une autre.

2 commentaires:

KMS a dit…

J'ai commencé en 2002, c'est ma 7ème saison de blog. Quand je pense qu'avant je n'écrivais pas... avant internet...

Sinon c'est incroyable en fait ce que c'est devenu en quelques années, et surtout tous ces gens croisés (virtuellement ou non).

Pascale Soleil a dit…

Joyeux anniversaire!