power point
Les différences de vues sur les présentations PowerPoint tournent à la guéguerre larvée à la Base Secrète. Je pense et je déclare assez fort que les présentations PP doivent être des illustrations de ce que dit l'orateur et non pas ce que l'orateur a à dire. De plus je crois que les diapositives doivent être simples et percutantes, avoir assez peu d'écrits dessus et beaucoup d'illustrations. Je ne suis pas à priori contre les animations à condition qu'elle servent ou renforcent le sens du propos, et qu'elles restent sobres (à bannir les bullet-points qui apparaissent en double saut périlleux sur la diapo). Bien entendu il faut que mes diapos soient esthétiquement satisfaisantes, de bon goût sans vulgarités, indemnes de l'agaçant Comic-sans et du moindre clipart. Il est bien sûr exclu, et j'y tiens, que je fasse une présentation avec autre chose que des diapos fabriquées par moi-même, dans l'esprit que je préconise. Mon statut au sein de la Base me permet de rester ferme là-dessus. Mais cette attitude est mal vue des tenants de la présentation PP à l'ancienne (diapos bourrées d'éléments, de graphiques, de chiffres et de mots, illisibles du fond de la salle, listes à puces infinies, reprenant l'intégralité du discours de l'orateur et généralement soporifiques, voire nocives pour le projet présenté). Je regarde amusé le manège des réactionnaires du PP qui imposent à leurs subordonnés et à leurs stagiaires des présentations imbitables, avec un peu de défi à mon endroit.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
OK avec ton point de vue pour la présentation. Mais que reste-t-il de la présentation quand l'orateur est parti?
on peut toujours leur laisser un document, un mémo ou autre chose...
Il faut donc deux documents... D'où, je pense, l'intéret de pouvoir faire du 2 en 1 avec ppt. Evidemment, ni l'un ni l'autre ne sera parfait. Mais c'est une pratique qui se généralise dans mon monde, le mémo est même une chose qui tend à disparaitre au profit d'une présentation "à tout faire".
Hmm pas du tout d'accord.
D'ailleurs, d'un point de vue purement biologique, avoir la même information dupliquée entre un écran et un son perturbe son enregistrement: on cherche à fixer à la fois le texte et analyser le discours.
Avez-vous déjà essayé de lire tout en écoutant un débat technique à la radio? C'est le même problème.
Pour la "trace" de la présentation, rien ne vaut la retranscription du discours, de manière plus ou moins synthétique.
Ah, mais, j'y pense: les auditeurs sont-ils à ce point fatigués, qu'ils ne peuvent prendre de notes?
Je me range à 100% du coté de sieur JR.
Je cherche quelqu'un qui essaierait ça en français: http://tinyurl.com/63qzgr .
(Perso, je suis pour la prise de notes.)
Les notes, c'est bien évidement, mais il faut les scanner, ce n'est pas "présentable", on peut pas les envoyer par email... Quand on a 200 emails par jour, pas de petites mains, un rapport à faire et la présentation de ce même rapport pour hier, un petit ppt vite louché, qui fait un peu tout, ça peut être diablement efficace... Quant à ceux qui ne peuvent pas faire 3 choses à la fois, ils ne vivent pas sur ma planète.
Et, je ne cherche pas à vous convaincre.
Publier un commentaire