Iowa

Ce soir ce sont les premières primaires américaines pour la désignation du candidat des deux partis à la Maison Blanche. L'élection présidentielle aura lieu en Novembre 2008 mais la désignation des candidats des deux grands partis, Démocrate et Républicain, a lieu à l'issue d'un processus d'élimination appelé "primaires". Les primaires se déroulent dans chaque État. Ce sont la plupart du temps les militants de chaque parti qui votent pour le candidat de leur parti qui leur semble le mieux placé pour gagner la course finale. Les premiers États à se lancer sont les plus déterminants pour la suite de ces primaires. Traditionnellement c'est l'état de l'Iowa qui ouvre le bal, ce sera donc aujourd'hui (cette nuit pour nous, en France), puis le 8 le New Hampshire, le 19 la Caroline du Sud (pour les Républicains uniquement) et le Nevada, le 22 le Wyoming (pour les Républicains), le 26 la Caroline du Sud pour les Démocrates, le 29 la Floride pour tout le monde et le 5 février le Super-Tuesday : 23 États en même temps ... A l'issue du Super-Tuesday on devrait savoir qui dans les deux camps se présentera aux élections présidentielles, en général les primaires des autres États ne sont plus déterminantes, les candidats délaissés ayant déjà jeté l'éponge.

Les candidats en lice, en deux mots.
Pour les Démocrates : Hillary Clinton, sénateur de l'Etat de New York, épouse de Bill, plus au centre qu'à gauche; Barack Obama, jeune sénateur noir de l'Illinois, plus à gauche qu'Hillary; John Edwards, avocat, ancien sénateur de Caroline du Nord, candidat malheureux à la vice-présidence avec John Kerry, encore un peu plus à gauche mais plutôt "gauche caviar" comme on dirait ici.
Pour les Républicains : Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachussets, Mormon, passablement démagogue; Rudy Giuliani, ancien maire de New York, un peu moins réac que Romney; Mike Huckabee, ancien gouverneur de l'Arkansas, ancien pasteur baptiste, le candidat le plus folklorique mais gravement à droite; John McCain, sénateur de l'Arizona, vétéran du Vietnam, plutôt centriste quoique qu'anti-avortement et très pro-militaire; Fred Dalton Thompson, ancien sénateur du Tennessee mais surtout acteur dans la série Law & Order (New York District en France).
Tous ces candidats sont très proches les uns des autres dans les sondages. Il y a donc du suspens. Mon pronostic : Obama pour les Démocrates et Huckabee pour les Républicains. Mais il faudra attendre encore un mois pour savoir qui seront les candidats...
Un bon lien pour suivre ces primaires : la page Netvibes de I Love Politics.
Pour les sondages voir Polling Report

Aucun commentaire: