Iowa (deux)

Donc le vainqueur chez les Démocrates est Barack Obama, avec John Edwards second, et Hillary Clinton… troisième. Là c’est une petite surprise et probablement une grosse déception pour Hillary. Barack Obama prend donc un bon départ dans la course à la nomination mais il y a encore du chemin à faire, Hillary Clinton voudra se refaire au New Hampshire, elle en a les moyens. Edwards a montré qu’il fallait encore compter avec lui. Bref, toujours gros suspens pour ceux là. Malgré cette défaite je pense que Hillary a toujours de bonnes chances de devenir la candidate Démocrate, mais attention!

Chez les Républicains c’est Mike Huckabee le vainqueur, on s’y attendait mais c’était quand même un outsider jusqu'à maintenant. Le pasteur baptiste aura plus de mal à s’imposer au New Hampshire. McCain en finissant troisième montre qu'il est bien dans la course. Giuliani faisait l'impasse de l'Iowa. A mon avis McCain est solide pour la suite.

Rendez-vous dans une semaine au New Hampshire.

3 commentaires:

Territoires Poétiques a dit…

on notera qu'il n'y a qu'une femme dans la course à la Maison Blanche, dans un pays où plus qu'ailleurs, les femmes ont acquis leur droit à l'égalité...
Hillary Clinton dont on se demande si les américains qui attachent beaucoup (trop) d'importance à l'apparence, voudront la voir vieillir sous leurs yeux...
où se nichent les mystères d'une élection?
Le second (le riche et blanc et propre Edwards) va à mon avis donner du fil à retordre à Obama.
Ces élections vont être passionnantes:
qui les américains vont-ils élire: un noir, une femme ou un blanc...je crois que que l'élection lourde en symboles se situe à ce niveau-là (on peut ajouter un jeune ou un vieux, mais pas une vieille...)
Bref on ne sort pas des vieux archétypes de civilisation...

Anonyme a dit…

Pas envie de commenter spécialement ce billet
Simplement dire que je me suis promenée un peu dans ce blog.
J'y ai lu des mots qui me plaisent...pourquoi? trop long à expliquer maintenant
Mais j'y ai vu aussi des photos qui me touchent...
Les deux...mots et photos me font un peu craquer...
Je reviendrai, si je peux...

Jean Ruaud a dit…

@coumarine : c'est gentil, merci!