encore la fumée

L'auteur de cette chronique dans Le Monde se fout vraiment de lui, le monde!
Faut-il répéter que le sujet n'est pas d'empêcher les gens de s'empoisonner avec le tabac mais de permettre à ceux qui ne fument pas de disposer simplement de l'espace public à leur gré... On ne veut pas éradiquer les fumeurs (ni les vieux, ni les malades...) mais leur imposer de respecter le droit des autres (les non-fumeurs)! C'est quand même simple... L'accusation de totalitarisme est complètement idiote et hors de propos, à ceux qui crie "liberticide" on a envie de payer un petit voyage en Corée du Nord ou en Birmanie pour qu'il voient de près ce qu'est le totalitarisme!
Pourquoi est-ce que ça m'agace autant, aussi, ces cris d'orfraies...

7 commentaires:

Territoires Poétiques a dit…

oui pourquoi ça t'agace autant alors que tu as gain de cause dans cette affaire puisque tu es non-fumeur, juste le droit de te taire, et de savourer ta victoire
ceux qui sont fumeurs ont le droit de s'agacer de cette loi, car la plupart repectaient les espaces communs et allaient fumer ailleurs (j'en fais partie)
ce qui est malheureux et honteux c'est de faire passer les fumeurs pour des criminels
quant à en plus les envoyer en Birmanie, là t'exagère!

Jean Ruaud a dit…

Namého!je n'ai pas écrit d'envoyer les fumeurs en Birmanie!! et je ne les fait pas passer pour des criminels! Houlà! Quant à respecter les espaces communs... force est de constater que tout le monde n'est pas comme toi! :D
enfin tu m'as bien fait marrer chère Rose, quand est-ce que tu viens à Paname?

Territoires Poétiques a dit…

bientôt, j'espère
car je me désespère
ici pépère
mais avant il faut que je me passe
de la cigarette
or pour tout dire
ça m'est difficile
de rompre le fil
qui m'étreint au paquet...

Anonyme a dit…

lorsque vous ecrivez à propos du tabac,"L'accusation de totalitarisme est complètement idiote et hors de propos, à ceux qui crie "liberticide" on a envie de payer un petit voyage en Corée du Nord ou en Birmanie pour qu'il voient de près ce qu'est le totalitarisme!"
Dois je vous relater vos propos concernant madame Thatcher, premier ministre de son pays de 79 à 1990. Vous disiez que l'Angleterre, sous sa gouvernance, traversait des années de plomb.là aussi on a bien envie de vous payer un petit voyage en Coree du Nord pour vous faire prendre conscience de la valeur des mots !

Sar@h a dit…

Fumeur / non-fumeur, nous n'en serions pas là si …
1 • La précédente loi avait été respectée … En été la salle non-fumeur, c'était en terrasse, en hiver, au mieux au fond de la salle, majoritairement inexistante, combien de fois n'ai-je entendu "Nous n'avons qu'une salle, madame.".
Anecdote : fin décembre, je suis allée au restaurant avec un ami fumeur. Délicatement, il demande une table non-fumeur puis commente : "C'est dommage j'aurai préféré manger sous la verrière." Et oui, il venait de réaliser que les non-fumeurs avaient le droit au moins belle salle.
2 • Si les bistrotiers, restaurateurs avaient installé des extracteurs de fumée, tout le monde vivrait en paix !
3 • Mais amis fumeurs, vous allez voir, vous allez vous habituer, et vous ne le regretteraient pas.

Jean Ruaud a dit…

@anonyme : ça n'a rien à voir, vraiment, en plus je maintien pour Margaret Thatcher :P
et ne restez donc pas anonyme, ça fait louche et peu courageux!

Jean Ruaud a dit…

@sarah, merci, en plus vous avez raison!