Comme si de rien n'était

scene of metro life
[scène de métro]

Un petit trou comme vous en avez l'habitude. Dix jours! Bon, il faut s'y remettre!
Ce week-end j'avais de la famille à Paris. Donc samedi culture à marche forcée! Visite de l'exposition Arcimboldo : je ne m'attendais pas à être emballé mais c'est pourtant ce qui m'est arrivé! Formidable! Arcimboldo était un peintre remarquable et inventif, ses têtes portraits composés d'éléments de la nature sont extraordinaires d'inventivité et d'ingéniosité. C'était un remarquable dessinateur. Cette exposition, très bien faite, était un enchantement.
Puis Soutine à la Pinacothèque de Paris. C'est un artiste qui me parle moins, mais j'aime ses portraits et son usage de la couleur, une belle exposition.
Le dimanche visite du Musée du Quai Branly. Entrée gratuite. Une demie heure d'attente dans la pluie et le vent sur le trottoir. Puis de nouveau la queue pour entrer dans le musée lui-même. Les cerbères vous prenne pour un troupeau et vous aboient leurs ordres. Déjà ça me déplait fortement. Puis le musée. Médiocre utilisation de l'espace, médiocre éclairage, claustrophobie, foule. Je suis resté une demie-heure et je suis ressorti. J'avais faim et soif et envie d'un café, or la cafétéria est située en dehors du musée et si on sort il faut refaire la queue pour rentrer! Je suis donc parti sans regret et je ne suis pas près d'y remettre les pieds!

6 commentaires:

Territoires Poétiques a dit…

sur le musée du quai Branly, j'suis pas d'accord non plus
j'adore cet endroit, son architecture et son contenu
mais faut peut-être y aller en payant...
et regarder la tête des enfants, et leurs yeux, et leur façon de se mouvoir dans ce lieu que l'on dirait conçu pour eux
la facture aérienne, le dédale de couloirs, tout ça je trouve fonctionne très bien
et puis les richesses intérieures sont fabuleuses, c'est juste dommage qu'elles soient sorties de chez elle

Jean Ruaud a dit…

j'aime son contenu, mais pas son achitecture, ni son agencement, ni son accueil, moi ça m'inquiète et me met mal à l'aise, c'est pas agréable pour en regarder le contenu, bref globalement pour moi c'est raté!

Territoires Poétiques a dit…

faut que t'y retourne avec d'autres yeux

Jean Ruaud a dit…

ça va être dur!

Territoires Poétiques a dit…

courage!

Andre-Francois a dit…

Arcimboldo m'a un peu barbé et les tarifs pratiqués par le musée du Luxembourg, minuscule, sont une véritable arnaque. Soutine m'a renversé, en revanche!